Ce qu’il faut savoir sur la gastronomie martiniquaise

gastronomie-martiniquaise

La Martinique est une destination touristique qui possède une gastronomie des plus intéressantes. Les ingrédients, les plats et les boissons, tout cela vaut le coup d’œil qu’on soit un amateur ou un féru de cuisine. C’est pourquoi un petit tour d’horizon sur la gastronomie de la Martinique est proposé.
 

Les fruits et les légumes, les ingrédients fétiches en Martinique

 
Pour faire des plats succulents, il faut de bons ingrédients notamment des fruits et des légumes. On trouve en Martinique des fruits et des légumes que tout le monde connait tels que l’orange, l’ananas, le coco, les tomates, le chou-pays, etc. Mais on trouve également 75 variétés de fruits et de légumes tropicaux qui sont typiques du pays. Parmi les légumes phares aux Antilles, il y a le gombo, l’igname, la christophine, le manioc et le giraumon. Du côté des fruits, on peut citer le corossol, la goyave, la carambole, le fruit à pain et le fruit de la passion ou maracuja. Chacun de ces fruits ou légumes a des spécificités que les cuisiniers martiniquais connaissent très bien pour concocter un plat.
 

Les plats traditionnels martiniquais

 
Chaque pays possède ses propres spécialités culinaires, et la Martinique ne fait pas exception. Ici il est surtout question de plat traditionnel d’antan lontan comme le blaff, le poulet boucané ou encore le pâté en pot.

Le blaff est recommandé, car il a l’avantage d’être hypocalorique. De plus, la préparation ne prend pas énormément de temps, on peut en faire entre 10 et 15 minutes.

La préparation de certains plats peut demander plus de temps comme le poulet boucané, mais en vaut largement la chandelle. En général, il faut compter 2h30 de cuisson afin de bien boucaner la viande de poulet.

Pour les adeptes de soupe, la référence aux Antilles c’est le pâté en pot. Ce plat est très apprécié parce qu’il est synonyme de réunion familiale et de fête. D’ailleurs, ce plat est généralement servi lors des mariages.
 

Les boissons martiniquaises

 
Qui dit plat dit aussi boisson, les deux sont indissociables pour les gourmets. La question étant : quelle boisson boire avec son plat ? Étant donné que la Martinique est riche en fruits exotiques, les jus de fruits sont très populaires comme le jus de corossol et de fruit de la passion. Mais il y a aussi le rhum qui représente 65 % de la consommation. Les Martiniquais proposent des spécialités faites maison comme le ti-punch et le punch-planteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *