Comment aller en Arctique ?

Vaste région située aux abords du cercle polaire, l’Arctique attire chaque année des milliers de voyageurs. Réparti entre la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, l’Alaska, le Canada, le Groenland et l’Islande, l’Arctique offre une multitude de paysages et de cultures différents.

Que vous décidiez de voyager en Arctique en hiver pour voir des aurores boréales ou au printemps pour admirer la faune et la flore locales, découvrez toutes les solutions pour vous rendre en Arctique.

L’avion

Les trois régions les plus visitées, et donc les plus faciles d’accès, de l’Arctique sont le Nord canadien et l’Alaska, le Spitzberg en Norvège et le Groenland. Pour atteindre ces régions, le moyen de transport le plus rapide est l’avion.

Situé à mi-chemin entre le Cap Nord en Norvège et le Pôle Nord, l’archipel du Svalbard est accessible en avion depuis Oslo ou Tromsø. Que vous voyagiez avec les compagnies aériennes SAS, Norwegian ou Widerøe, vous atterrissez à Longyaerbyen.

Depuis l’Europe continentale, vous rejoignez le Groenland en faisant escale au Danemark ou en Islande. Pour continuer votre voyage en Arctique, vous atterrissez à l’aéroport international de Kangerlussuaq situé au-delà du cercle polaire arctique.

Sur le continent américain, vous accédez à l’Arctique en atterrissant dans l’un des 19 aéroports que compte l’Alaska. Pour arriver au plus près du cercle polaire, choisissez comme destination l’arctic village Airport.

Le bateau

Pour vivre une expérience unique dans les terres arctiques, embarquez à bord d’une croisière polaire.

En Norvège, naviguez aux abords des côtes ciselées du Spitzberg. Située entre les 74e et 81e parallèles Nord, cette île de l’archipel du Svalbard est la dernière terre habitée avant la banquise. Entre ses fjords spectaculaires et ses magnifiques glaciers, découvrez l’une des plus belles régions de l’Arctique. Été comme hiver, des agences proposent des croisiere Spitzberg.

Depuis Kangerlussuag, partez à la découverte de la mer de Baffin au Groenland. Dans cette région isolée, vous admirez des fjords classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des villages colorés et les icebergs les plus imposants du cercle polaire.

En Alaska, plusieurs croisiéristes proposent des voyages sur les mers du Nord. Aux abords des Îles Aléoutiennes où sur la mer de Béring laissez-vous envoûter par la magie des paysages légendaires de la région. Depuis nome, découvrez le passage du Nord-Ouest reliant les océans Atlantique et Pacifique. C’est en traversant cette porte maritime que vous poursuivez le voyage arctique jusqu’au Groenland.

En Sibérie, c’est le passage du Nord-est qui relie l’océan Atlantique au Pacifique. En longeant la côte Nord de la Russie vous découvrez le golfe d’Anadyr, le cap Dezhnev ou encore l’île Wrangel. Selon la croisière choisie, vous voguez sur la mer de Laptev puis la célèbre mer de Barents.

Le train et la route

Pour rejoindre votre bateau et partir en croisiere Spitzberg, découvrez la magnifique ligne de chemin de fer Nordlandsbannen. Le réseau ferroviaire norvégien s’étend de Kristiansand dans le sud du pays jusqu’à Bodø au-delà du cercle polaire arctique.

Toujours en Norvège, l’axe routier E6 traverse le pays du nord au sud. De Majavatn à Kirkenes, la célèbre route s’étend sur plus de 1600 Km. Après avoir découvert la Norvège par voie terrestre découvrez la magie de l’Arctique en partant en croisière au Spitzberg.

En Alaska, c’est la Dempster qui vous permet de rejoindre l’Arctique. De Dawson City à Inuvik, elle traverse l’Etat américain sur 736 Km. En hiver, la « Ice road » relie Inuvik aux communautés de Tuktoyaktuk et Aklavik.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *