Comment participer à des tours militants à vélo ?

Vélo-électrique-Groupe

Pourquoi ne pas partir avec un groupe animé par un même but, promouvoir le vélo ou une autre cause. Les mouvances écologiques sont particulièrement actives dans ce domaine. Les participants ne sont pas toujours totalement autonomes, se séparent de leurs bagages pendant la journée ou doivent attendre le groupe, d’autres partagent les repas.

En participant à ces tours militants, certains trouvent une forme de partage qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Ces tours sont accessibles aux personnes non sportives, simplement en bonne condition physique.

Quels sont ces randonnées ou voyages militants ?

Voyages destinés promouvoir un itinéraire et des aménagements cyclables

Ces tours réunissent des militants et aussi des randonneurs souhaitant avant tout passer d’agréables vacances en bonne compagnie.

Dynamobile

C’est une randonnée familiale et conviviale de dix jours, sur 600 km environ, organisée chaque année depuis vingt ans par l’association bruxelloise du même nom. Elle rassemble 150 cyclistes. Les participants, en majorité bruxellois et wallons, comprennent aussi des Flamands, des Français, des Allemands. Bruxelles est le point de départ et d’arrivée. L’hébergement est assuré dans des gymnases mis à disposition par les collectivités. Pour les moins entrainés (plus jeunes ou séniors), le vélo électrique est une bonne solution pour profiter pleinement de la randonnée. Quelques cyclistes campent autour des salles de sport. Les repas végétariens sont préparés par une équipe de cuisiniers avec l’aide des participants.

AF3V

Association française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes. Créée en 1997, elle regroupe des relais locaux départementaux et des délégations régionales, dans l’ensemble de la France. Depuis quelques années, l’AF3V organise sur des parcours cyclables potentiels, partiellement réalisés ou existants, des randonnées de quelques jours ou de plusieurs semaines, en Lorraine (Lorraine 3V), dans l’ouest de la France, dans le sud, en Limousin, dans les Cévennes, en Provence (Plus Belle La Voie). Chacune de ces randonnées rassemble d’une dizaine à plus d’une quarantaine de participants souvent en camping, parfois avec des hébergements en dur ou les deux formules au choix.

CyclotransEurope

Créé en 1996, elle a pour but de promouvoir un grand itinéraire européen, l’EuroVelo 3, appelée Scandibérique. L’association organise chaque année une randonnée sur une partie de ce très long parcours. En général, le nombre de participants ne dépasse pas cinquante personnes. Le choix est également proposé entre camping et hébergement sous un toit.

Tours défendant d’autres causes que celle du vélo

Ces tours militants, voire très militants, ne sont pas seulement des vacances à vélo et il paraît difficile d’y participer sans en partager l’état d’esprit et les causes défendues.

 L’AlterTour

Conçu à l’origine comme un Tour de France alternatif et dont la devise est pour une planète non dopée, existe depuis 2008 et propose chaque année un itinéraire en France avec une organisation collective. Des rencontres avec des acteurs locaux ont lieu aux étapes. Cette manifestation autogérée est organisée sous l’égide de la structure Alter Campagne fédérant environ mille organisations partenaires dans cinquante-six pays.

Ecotopia Biketour

Organisé depuis 1989, émane d’une communauté éco-mobile do-it-yourself, qui défend les formes alternatives d’organisation et les modes de vie durables dans différentes régions d’Europe. Le Biketour est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par l’environnement, la vie en communauté, l’échange des cultures. Chaque année, un nouveau parcours en Europe propose un thème différent.

Cycling for Libraries

À vélo pour les bibliothèques, est une randonnée de huit dix jours, qui regroupe une centaine de personnes. Depuis 2011, Cycling for Libraries vise à promouvoir le rôle social des bibliothèques et propose chaque année un parcours d’environ 600 km. La randonnée est ouverte à tous et les participants viennent du monde entier. Une version francophone est organisée tous les ans sous le nom de Cyclo-bibli0. Enfin, des tours sont organisés pour des occasions particulières. Ainsi en 2015, le Paris-Avignon a commémoré le 150e anniversaire du premier grand voyage à (1865-2015).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *