Voyage à Moscou, comment se faire indemniser un vol retardé ou annulé ?

Indemnisation d'un voyage à Moscou

Voyage à Moscou, comment se faire indemniser un vol retardé ou annulé ?

Plusieurs passagers ne savent pas qu’ils sont protégés par le règlement européen en ce qui concerne les retards ou annulations occasionnés par plusieurs compagnies aériennes ces derniers temps, même lorsqu’il s’agit de surbooking. 

Que peut-on savoir en général des cas d’annulation ou du retard des plans de vol ?

Lorsque vous constatez un retard important sur votre trafic aérien,vous ne pouvez pas réclamer le montant du billet de vol. Et ceci même si vous vous êtes souscrit au préalable à une assurance annulation. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le remboursement des taxes des aéroports tout en contactant la compagnie aérienne qui gère votre transport. 

Généralement inclus dans le prix du billet d’avion, la collection de ces taxes est valide si seulement si les passagers aériens montent dans l’avion. Donc si par hasard un passager rate son avion ou bien annule son billet d’avion (qui soit non modifiable ou non remboursable), il n’est donc pas nécessaire que ce dernier paie les frais de taxe. Il pourra donc se faire rembourser au moins sur cette partie du prix du billet d’avion.

Cependant, il peut arriver qu’un passager manque son avion pour des raisons indépendantes de sa propre volonté (maladies ou encore perte des papiers d’identité). Dans ce cas, si au préalable le passager s’est souscrit à une assurance annulation au moment de l’achat du billet d’avion, il pourra demander le remboursement intégral du prix de son billet d’avion. En ce qui concerne les cas de force majeure, il peut arriver suite à certaines circonstances extraordinaires qualifiées de cas de force majeure, qu’une compagnie aérienne décide d’annuler un ou plusieurs vols. Face à cette situation, la compagnie a en général une obligation particulière. Celle de la prise en charge du passager victime. 

Voilà pourquoi le règlement européen a tenu spécialement à protéger les passagers. En cas de refus, la justice de l’Union européenne agit contre la compagnie fautive. Par ailleurs dans ces genres de situations, il convient de préciser que celle-ci ne procédera pas à une indemnisation complémentaire, étant donné que ces genres de situations ne dépendent pas de leur volonté. En effet, il convient de noter que le retard ou l’annulation d’un vol peut être dû également à un problème technique du transporteur aérien.

Que peut-on savoir lorsqu’il s’agit des circonstances extraordinaires

Les compagnies low cost ont souvent l’habitude de procéder à des actes de surbooking. En d’autres termes, cette pratique consiste à vendre plus de sièges qu’il n’en faut dans l’avion tout en espérant que certains passagers rateront de façon volontaire leur voyage pour faire le voyage. Ceci est fat dans le but de ne pas laisser le moindre siège vide lorsqu’un passager manque son avion. Ainsi donc, lorsqu’au moment d’embarquer deux passagers se retrouve pour un même siège, la compagnie est dans l’obligation de procéder à un refus d’embarquement d’un de ces deux passagers. Ainsi, pour se faire pardonner, elle assure la prise en charge et aussi la compensation du prix du billet de vol de la victime. La compagnie peut proposer à ce dernier un réacheminement pour lui permettre de prendre nouveau départ.En effet, il ne faut pas surtout oublier le cas des vols avec escale ou vols par correspondance. Ces situations sont souvent retrouvées au niveau des compagnies aériennes. Dans ces cas deux situations s’imposent. L’une est que pas mégarde vous manquez une correspondance en faisant trop de shopping, de rafraîchissements ou autres (c’est-à-dire par votre faute), vous ne pouvez pas faire une demande d’indemnisation la compagnie aérienne.

La compagnie peut se montrer généreuse en vous apportant son aide dans la recherche d’une nouvelle correspondance, mais ceci sera à vos frais. Dans une autre situation, il peut arriver que vous manquiez une correspondance suite à une erreur par exemple de la compagnie aérienne Air France. Vous vous retrouvez donc dans la même situation qu’un passager dont son vol est annulé. Dans ce cas vous bénéficierez alors non seulement d’une prise en charge, mais également d’une indemnisation du vol annulé ou retardé par Air France si certaines règles y sont.

Comment savoir précisément si vous avez droit à une indemnité ?

Pour être sûr que vous allez obtenir un dédommagement après avoir lancé la procédure d’indemnisation, il faut que vous soyez en général dans l’un des cas ci-dessous.

  • En cas de retard du vol : lorsque vous atterrissez à la destination finale avec une heure de retard supérieure à trois  
  • Annulations d’un vol : lorsqu’en absence de préavis de 14 jours au moins, la compagnie aérienne vous informe que le trafic aérien a été annulé
  • Refus d’embarquement : lorsqu’il y a surbooking (surréservation) au niveau d’une compagnie aérienne, et qu’un passager se retrouve en position de refus d’embarquement pour son vol 
  • Vol de correspondance (avec escale) : lorsqu’un passager rate sa correspondance à cause d’un retard ou d’une annulation de son premier vol et que ce dernier arrive à destination trois heures plus tard.

Comment procéder à la réclamation de votre indemnité ? 

En général, tous les passagers victimes des suspensions ou de retard de vol n’obtiennent pas satisfaction suite à leur demande. Car il convient de noter que ce n’est pas tous les dommages causés par les compagnies aériennes qui sont compensés. Ainsi donc les cas de retard et d’annulation qui sont liés au cas de force majeure ou encore aux conditions météorologiques ne sont pas indemnisables. Il s’agit également de la crise sanitaire comme le coronavirus dont font face tous les pays du monde entier. Par ailleurs, outre ces situations, les passagers victimes de retard ou d’annulation peuvent avoir une compensation de la part de la compagnie aérienne fautive. Ainsi donc, pour y parvenir il faut nécessairement connaître en premier lieu la cause du retard de vol ou d’annulation. 

Ceci se fait au niveau du service clientèle de votre compagnie aérienne. Ensuite, la première est de vous rapprocher de la compagnie aérienne pour réclamer votre indemnité en vous appuyant sur vos papiers justificatifs. C’est agréable qu’elle reconnaisse et qu’elle procède immédiatement à l’amiable à votre indemnisation. Mais elle peut ne pas donner suite à votre demande. Si vous vous retrouvez dans cette situation alors vous n’avez qu’une seule possibilité, c’est de vous plaindre auprès de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Ceci est fait via le remplissage d’un formulaire disponible sur son site en ligne. La DGAC se charge automatiquement de se renseigner sur votre situation auprès de votre compagnie aérienne et ensuite exige de cette dernière une indemnisation digne de son nom. Par ailleurs, vous pouvez également vous référer à un organisme spécialisé en la matière. En général, ces organismes sont spécialisés dans la gestion des litiges en ce qui concerne les droits aériens. Ils vous accompagneront dans toute la procédure afin que vous ayez gain de cause. En effet, la rémunération des organismes spécialisés tient lieu lorsque ceux-ci réussissent à vous procurer un dédommagement. Car cette rémunération est déduite de ce dédommagement (taux de 30 %). 

No Comments

Post A Comment