02 Oct Île de Pâques : Une destination mystérieuse perdue dans l’océan Pacifique
L’île de Pâques est un nom qui nous dit quelque chose. C’est un bout de terre mystérieuse, perdue dans l’océan Pacifique. Elle est célèbre de par le monde pour ses moaï. Ce sont des statues de pierre en forme humaine, posée sur d’immenses piédestaux. C’est la destination à choisir si vous recherchez le dépaysement. Pour voir les merveilles de cette île, vous pouvez faire un tour, à vélo ou pourquoi ne pas le pratiquer en 4×4 ? Vous pouvez d’ailleurs rapporter un « Moai Kava Kava » comme souvenir de voyage.
Un peu de géographie pour connaître cette île du bout du monde
L’île de Pâques est un bout de terre se trouvant au milieu de l’océan Pacifique. Elle est d’origine volcanique. Ce rocher se situe à 3 525 km des côtes chiliennes et à 2 000 km de Pitcairn, l’île la plus proche. C’est tout simplement le lieu habité le plus isolé au monde. Elle est toute petite et a environ 24 kilomètres de longueur. Le premier Européen débarqué sur ce rocher fut le navigateur néerlandais Jacob Roggeveen. C’était un jour de Pâques en 1722. Suite à cela, il donna le nom « île de Pâques » à ce lieu qu’il a découvert. Toutefois, dans la langue et dans la culture locale, elle s’appelle « Rapa Nui ». Les premiers habitants viennent de Polynésie et ont traversé l’océan en pirogue sur des milliers de kilomètres. Cet endroit est connu de par le monde grâce à la présence de vestiges mégalithiques, les Moaï.
Les Moaïs, des milliers de statues géantes attisent la curiosité
L’île est parsemée de statues, les Moaï. Il y a exactement 1 042. Ce sont de grands blocs de pierre sculptés, elles ont toutes une forme humaine. Leur taille varie de 3 à 9 mètres. Tous ces géants tournent le dos à la mer et ont les yeux qui regardent vers le ciel. Cette île est pleine de mystères. On ne sait pas qui les a réalisé.? À quelle période ? Pour quelles raisons ? Et comment ont-ils déplacé ces gigantesques statues de plusieurs tonnes ? En fait, jusqu’à présent, les avis des scientifiques sont divergents. Un séjour sur l’île lors d’un marco vasco voyage au chili vous permettra d’imaginer votre propre théorie sur le sujet. Toutefois, tous s’accordent à dire que ces statues ont été dressées par les Matamua. C’étaient les premiers habitants de ce pays. Des études avancent qu’elles aient été sculptées pour célébrer des cultes religieux.
Des Moai Kava Kava comme souvenir du voyage sur l’île de Pâques
Lors de votre séjour, vous allez remarquer que des artisans proposent des statues en bois. Ce sont les « Moai Kava Kava ». Elles ont toutes la même forme. Elles ont des côtes et une colonne vertébrale très saillantes. Elles possèdent des sourcils exagérément grands, un nez aquilin et des oreilles allongées. Leurs bras sont étonnamment longs et minces. Nous vous suggérons d’en acheter pour avoir un souvenir de votre passage sur l’île. Ainsi, votre marco vasco voyage au chili sera mémorable. En fait, les insulaires sculptent et suspendent ces figurines aux portes de leurs maisons, pour effrayer et éloigner les mauvais esprits. Toutefois, à l’heure actuelle, on ne connaît pas exactement le contexte culturel de ces Moai Kava Kava. Cependant, selon la croyance locale, ce sont la représentation des démons affamés. D’ailleurs, lors des danses rituelles et les cérémonies religieuses, les hommes portent ces statuettes à leur cou ces statuettes.
No Comments