14 Déc Quand faut-il partir en Égypte ?
La chaleur peut devenir une véritable source d’inconfort lors d’un séjour en Egypte, un pays chaud. La meilleure période pour partir en Egypte pourrait donc se résumer à l’hiver, mais ce n’est pas aussi simple. En réalité, cela dépend certes du climat, mais également des régions visitées et des activités prévues. Quand partir en Egypte ? Voici nos conseils.
De novembre à mars pour des températures agréables
Avant d’entamer les démarches sur les formalités pour partir en Egypte, sachez que la meilleure période pour s’y rendre se situe entre novembre et mars pour les personnes particulièrement sensibles à la chaleur. Pendant cette saison, la température moyenne avoisine en effet les 22 à 25°, ce qui est tout à fait agréable. Cependant, les prévisions ne sont pas les mêmes pour toutes les régions. Certaines zones sont plus chaudes que d’autres.
Les températures sont par exemple plus élevées au Caire par rapport aux autres localités. Ainsi, même si novembre/mars y est la période la plus favorable, les températures (qui restent malgré tout agréables) sont plus élevées par rapport à celles de Charm El Cheikh ou de Louxor par exemple.
Alexandrie est au contraire reconnue pour ses températures favorables et ce, pratiquement toute l’année. A Alexandrie, les températures sont plus élevées seulement de juin à septembre. Et à Louxor, si le climat est généralement très favorable en décembre et janvier, les températures remontent rapidement dès février et ce, jusqu’en novembre avec des pics pouvant aller au-delà de 40° de mai à septembre.
Bref, chaque région a sa particularité donc informez-vous en fonction de votre destination précise.
Plutôt en été pour la côte de la Mer Rouge
A cause des fortes chaleurs, l’été est la période la moins recommandée pour partir en Egypte (ou dans d’autres destinations africaines chaudes comme la Tunisie) Toutefois, si vous prévoyez de concentrer votre séjour sur les activités de la Mer Rouge, vous pourrez plutôt organiser votre séjour entre mars et décembre. La température sera élevée, mais la mer sera dans les meilleures conditions pour la baignade et la plongée sous-marine. Notez cependant que durant cette période estivale, les températures sont plus suffocantes entre mai et septembre.
En tout cas, avec 1.500km de côtes, la Mer Rouge abrite de nombreux endroits paradisiaques à découvrir absolument. Plusieurs stations balnéaires y accueillent chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du monde. Ils y profitent de plages paradisiaques, de récifs coralliens d’une beauté exceptionnelle et de fonds marins tout simplement époustouflants.
Toutes les activités nautiques y sont en général compatibles avec les chaleurs estivales. D’ailleurs, il est tout à fait possible de vivre pleinement les vacances avec toutes les activités habituelles sur la côte Mer Rouge, sans aller forcément dans des localités où les températures sont invivables en été. Eviter les fortes chaleurs quand on veut partir en Egypte permet de mieux profiter des différents attraits de cette destination. Si les chaleurs estivales ne posent pas de problème dans certaines localités, d’autres se visitent mieux avec des chaleurs plus clémentes, surtout pour les voyages en famille.
No Comments