A savoir pour votre séjour au Maroc

A savoir pour votre séjour au Maroc

Le Maroc, officiellement appelé Royaume du Maroc, se situe entre l’Algérie et la Mauritanie. Il est bordé à la fois par la Méditerranée et l’Atlantique, ce qui en fait l’un des trois seuls pays au monde à le faire (les autres sont la France et l’Espagne). Les frontières avec Alger sont fermées depuis 1994.

Le Maroc est géographiquement composé de 2 chaînes de montagnes, de l’Atlas et du Rif, ainsi que de parties du désert du Sahara et de ses magnifiques zones côtières. Beaucoup considèrent le Sahara aride comme le paysage nord-africain typique, mais ce sont les montagnes verdoyantes au nord et, en outre, les côtes où la plupart des Marocains gagnent leur vie en cultivant des fruits et des légumes.

Les montagnes de l’Atlas forment l’épine dorsale du Maroc et s’étendent du nord-est du pays au sud-ouest. Celles-ci subdivisent la terre en sections à différentes altitudes: le Moyen Atlas , l’ Anti-Atlas et le Haut Atlas. Ils vont de la ville d’Agadir jusqu’à la Tunisie.

Dans le Haut Atlas, il existe encore de nombreux villages berbères en terrasses sur de petits affleurements rocheux préservant leur culture ancestrale. Ici, vous trouverez également les montagnes les plus hautes et les plus spectaculaires du Maroc. Son sommet le plus élevé est le Jbel Toubkal, avec ses 4 167 mètres.

Le Rif dans le nord du pays est également habité par les Berbères. Ils s’étendent du nord-ouest du Maroc au nord-est et bordent la mer Méditerranée. Dans cette région où vivent les singes de Barbarie, une espèce en voie de disparition, les précipitations annuelles sont supérieures à celles de toute autre région du Maroc.

Le désert du Sahara couvre la majeure partie du sud-est du Maroc. Malheureusement, cette région est non seulement peu peuplée mais aussi économiquement peu productive pour le pays. En 1975, à l’époque de l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental, davantage de personnes vivaient dans le nord et le sud.

La côte atlantique marocaine s’étend du détroit de Gibraltar à la mer Méditerranée. L’Espagne est à seulement 15 miles par voie terrestre. Les îles Canaries (appartenant à l’Espagne) se trouvent à l’ouest dans l’Atlantique.

La capitale du Maroc est Rabat. La plus grande ville est Casablanca. Les autres grandes villes sont Fès, Agadir, Oujda, Tanger, Marrakech et Nador. La ville portuaire la plus importante est Casablanca.

Le Haut Atlas est facilement accessible depuis Marrakech, située à environ 40 minutes de la ville. Elle offre de magnifiques retraites de montagne rustiques mais avec un caractère local et des paysages à couper le souffle. Aujourd’hui, il y a aussi de plus en plus de belles maisons d’hôtes et de grandes possibilités de trekking.

Pour votre séjour au Maroc :

On vous recommande la ville Marrakech, la plus belle ville du pays ! Louez une chambre dans un riad à la Médina pour un séjour romantique : Les Jardins de la Médina – ou louez une Villa de luxe aux environs de la ville pour un séjour en groupe : Villa Jardin Nomade


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *