Enceinte : avez-vous besoin de contrat d’assurance durant votre voyage ?

Il y a de l’incompatibilité dans cette situation, car étant enceinte, on devrait attendre tranquillement les jours de l’accouchement chez soi. Mais en cas de besoin de voyager dans cet état, nous allons vous donner les détails sur l’assurance nécessaire.  Cela va surement demeurer et soumis à des règles strictes. Le second trimestre de la grossesse est la meilleure période pour voyager. Autrement, on ne sait jamais à quoi on s’attend à une femme enceinte.

Les musts à savoir avant le départ

Avant de vous envoler votre un endroit quelconque,  l’accord du gynécologue validé par l’établissement d’assurance que vous pouvez trouver  santors est indispensable avant d’entreprendre un voyage. Consultez-le avant votre départ : il vous donnera son assentiment et, à votre demande, vous délivrera un certificat qui peut être exigé par certaines compagnies aériennes. Sur les lignes intérieures françaises, une femme enceinte peut généralement voyager jusqu’au terme alors qu’une limite est fixée sur les vols internationaux. Assurez-vous que vous serez autorisée à voyager à l’aller et au retour. Pensez à prendre avec vous le numéro de téléphone de votre médecin et vérifiez que la grossesse ne fait pas partie des garanties d’exclusion dans votre contrat d’assistance.

Vers quelle direction partir ?

Se rendre dans un lieu où il n’existe pas de possibilité de prise en charge par votre assureur en cas de problème est extrêmement risqué. Il est donc indispensable de se renseigner sur les structures médicales du pays visité. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assistance. Les voyages dans les pays présentant un risque sanitaire élevé devront être différés, sauf cas de force majeure. De même, évitez les très hautes altitudes et les pays de fortes chaleurs, toujours sources d’inconfort.

 

Des précautions à prendre pour mieux vivre son voyage étant enceinte

Les vaccins à virus vivants atténués sont généralement contre-indiqués durant la grossesse; prenez conseil auprès de votre médecin traitant. La vaccination contre la fièvre jaune est permise après le sixième mois de grossesse; elle sera réalisée dans un centre agréé et validée sur un carnet de vaccination. Faites bien consulter votre état et expliquer à votre médecin les activités que pouvez faire ou ne pas faire durant votre voyage.  Un vol long courrier peut être inconfortable pour les jambes et pour les pieds. Il faut boire de l’eau régulièrement, se lever et marcher un peu, porter des bas à varices. La ceinture de sécurité, placée sous l’abdomen, est obligatoire car elle protège la mère et le fœtus. Une fois sur place, évitez les transferts prolongés en autobus ou en voiture, surtout sur routes peu carrossables. Ne soulevez pas de bagages lourds.

Il est déconseillé de pratiquer des sports violents. La plongée sous-marine et le ski nautique sont contre-indiqués. En voyage, n’attendez pas votre retour pour consulter un médecin en cas de problème. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, le médecin traitant de l’établissement d’assurance de votre choix est à votre disposition pour vous écouter et devra vous aider.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *