24 Jan Les essentiels d’un voyage en Indonésie
L’Indonésie est un vaste territoire morcelé en 16.000 îles. Ce plus important et plus grand archipel du monde met à la disposition de ses visiteurs une grande variété de paysages et une richesse culturelle et ethnique exceptionnelle. Comme n’importe quelle destination dans le monde, il y a certains préparatifs à faire avant le voyage en Indonésie pour que le voyage soit une réussite. Voici nos conseils :
Les paperasses
Le passeport est l’un des documents qu’il faut avoir avant d’aller en Indonésie. Il doit être valide d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire indonésien. Il est également indispensable d’avoir un billet retour. Tous les ressortissants français, canadiens, suisses et belges qui souhaitent y aller et y rester plus de 30 jours doivent aussi faire une demande de visa touristique. En dessous de cette durée, aucun visa n’est nécessaire.
En outre, les vaccins conseillés avant de faire un voyage en Indonésie sont : les vaccins universels ou DTCP, les vaccins contre l’hépatite A et B, contre la fièvre typhoïde et ceux qui sont contre le palu surtout pour ceux qui prévoient d’aller en zones rurales.
La valise
Les contenus d’une valise pour aller faire un voyage en Indonésie dépend largement des activités à faire.
Tous ceux qui souhaitent faire des activités nautiques doivent apporter des tenues et des équipements adaptés comme les maillots de bain, les accessoires de plongée, etc. Il est possible d’en trouver sur place mais le prix pourrait dépasser le budget.
Comme vêtement, le mieux est d’apporter des tenues légères. Comme il s’agit d’un pays ayant un climat tropical, il est plus rationnel aussi de prévoir des protections contre la pluie et le soleil.
En outre, une trousse de secours est aussi indispensable pour y mettre des médicaments, des équipements de premier soin, etc. Il faut aussi une autre trousse pour les produits de soin au quotidien comme le shampoing, la brosse à dent, le gel douche, etc.
Ce qu’il faut savoir d’autres
D’autres informations sont indispensables à connaitre avant le départ. Il faut par exemple déterminer à l’avance les îles à voir.
Il faut aussi noter que les îles indonésiennes sont départagées sur trois fuseaux horaires différents. Il peut donc avoir des décalages entre les îles.
Pour ce qui est de la monnaie, la roupie indonésienne est utilisée sur tout l’archipel. L’idéal est de faire des changes au fur et à mesure des besoins pour éviter de voyager avec plusieurs liasses de billet car la roupie a une faible valeur.
Pour ce qui est du budget, tout dépend des envies. Il y a des établissements de luxe et des établissements abordables adaptés à tous les budgets en Indonésie. C’est également le cas pour les restaurants. Il est même possible de tester les street-foods qui sont très abordables.
Il ne faut pas oublier que l’Indonésie est un pays musulman. Les voyageurs doivent donc s’adapter à certaines coutumes relatives à cette religion. Pendant la période de ramadan par exemple, les restaurants ferment en journée. Il faut alors s’y préparer et bien choisir quand y aller.
No Comments