15 Avr Pâques, célébrer la semana santa lors d’un voyage en Espagne
Pâques peut être une période merveilleusement évocatrice, pleine de rituels et d’apparats, d’encens et de solennité, particulièrement en Andalousie, dans le sud de l’Espagne.
En Espagne, Pâques est célébrée pendant toute la semaine précédant le dimanche de Pâques. On appelle cette période « semana santa », ou « semaine sainte ». Elle est marquée par des défilés célébrant l’héritage catholique romain du pays.
Selon une tradition qui remonte aux années 1500, des statues ornées représentant la crucifixion sont transportées dans les rues étroites et sinueuses des villes et des villages d’Andalousie, la seule région d’Espagne où elle est honorée par ce genre d’apparat colore.
À Séville, Malaga, Grenade, Antequera, des milliers de locaux et de touristes se déplacent pour la semana santa. Ils remplissent tous les endroits disponibles sur le trottoir, dans les embrasures de portes, suspendus aux fenêtres et unis dès le début de l’après-midi. Des centaines d’hommes transportent des scènes de la passion du christ d’une église à l’autre, dans une marche hypnotique et chaloupée qui peut durer jusqu’à huit heures.
Vous aurez l’occasion de découvrir et de vivre tout cela si vous planifiez un voyage en Espagne à cette période.
Célébrer Pâques en Espagne
À Archidona, il y avait trois statues grandeur nature : Jésus portant une croix d’argent sur un lit d’œillets rouges, Jésus sur la croix avec la vierge Marie et deux autres personnes à ses pieds, et la vierge Marie seule. L’Espagne à une énorme dévotion pour la vierge Marie.
Les statues sont énormes, hautes et larges, et portées sur une estrade en bois ornée de lanternes et de paillettes d’or. L’ensemble pesait plus de 2 tonnes.
Les statues sont si lourdes et les journées si chaudes que les « costeleros » ne peuvent porter le char que pendant deux minutes, ce qui correspond à environ 20 mètres.
Ils se balancent donc sur 20 mètres, s’arrêtent pour une pause de deux minutes tout en restant sur place (ou en faisant occasionnellement un saut aux toilettes dans une auberge voisine servant de l’alcool). Ensuite, un homme situe à l’avant de chaque char fait sonner deux cloches pour rappeler les hommes : une cloche pour soulever le char et une autre pour se déplacer à nouveau à l’unisson.
Mais le spectacle ne s’arrête pas là : des hommes âgés de 15 à 45 ans marchent le long des chars, vêtus de robes blanches à capuchon violet, tandis que les chars sont portés par des hommes vêtus de velours violet, une tradition transmise de génération en génération.
Les pénitentes, des femmes habillées tout en noir, marchent entre les chars, portant une longue bougie allumée dans une main et des perles de rosaire dans l’autre.
À Archidona, par exemple, le char de la vierge Marie était porté par 17 hommes de chaque côté, six à l’arrière, soit quatre rangées de cinq hommes en dessous à l’avant et à l’arrière – un total stupéfiant de 80 hommes. Soixante autres hommes portaient le deuxième char de Vierge Marie en croix.
Le char de la vierge Marie est orné de 32 bougies à l’avant, 16 de chaque côté, et de 22 chandeliers en argent à l’arrière, 11 de chaque côté, le tout parsemé de lys frais.
Toutes ces festivités, vous pouvez y assister en direct durant votre voyage en Espagne à Pâques.
Choses à voir et à faire en Espagne à Pâques
Si vous en avez l’occasion, essayez de visiter l’Église du Nazaréen, qui date du XVIIIe siècle, l’église de Santa Ana du XVIe siècle, et l’ermitage de la Virgen de Gracia à Archidona, qui était à l’origine une mosquée mauresque à Archidona.
Ensuite, vous pouvez partir à la découverte des flamants roses de la Laguna Fuente de Piedra, le plus grand lac d’Andalousie. Il s’agit du plus important site de reproduction du flamant rose de la péninsule ibérique. Ces magnifiques oiseaux valent vraiment la peine d’être vus.
Par ailleurs, vous pourrez assister à une corrida dans les arènes du XVIIIe siècle de Séville, la capitale de l’Andalousie. Vous essayez la danse flamenco. Ne manquez pas les « dolmens » de la ville médiévale d’Antequera ; ces tombes collectives mégalithiques, fabriquées par les peuples ibériques, sont d’énormes dalles de roche qui datent de 5 000 ans.
Cependant, pour une bonne organisation de votre voyage en Espagne à Pâques, faites un tour sur le site d’un spécialiste du voyage tel que Noah Voyages. Ils offrent une multitude de circuits en Espagne tout à fait personnalisables afin de satisfaire toutes vos envies. Après quoi, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre séjour.
No Comments