Pourquoi visiter Antigua Guatemala ?

Lorsque vous arrivez à Antigua Guatemala, vous voyez des bus aux couleurs vives surchargés de passagers, vous entendez des airs de reggaeton et des coups de klaxon. Mais ce pays est aussi tranquille que coloré. Les gens, si chaleureux et accueillants, apportent un sentiment de calme contagieux et le paysage est d’une beauté spirituelle. Et aucun endroit n’est meilleur pour découvrir tout ce que le Guatemala a à offrir que le paradis du voyageur, Antigua.

Voyager à Antigua, c’est comme trouver un vieux pull que vous ne portez pas depuis longtemps – il vous va parfaitement et vous fait vous propulser dans le passé. La ville est assez petite pour naviguer facilement, ce qui signifie qu’elle devient rapidement familière et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir à l’aise en vous promenant dans ses rues pavées. Une architecture espagnole séculaire et des églises en ruines sont nichées au milieu de marchés animés, de restaurants accueillants, de cafés bohèmes et d’innombrables bars. Les pics imposants des volcans environnants offrent une toile de fond parfaite et sont facilement accessibles pour les excursions d’une journée ou les longues randonnées.

Que faire à Antigua Guatemala ?

Commencer par un lever de soleil du sommet d’un volcan, puis dirigez-vous pour faire griller des guimauves sur de la lave. Vous reviendrez ensuite dans votre café cosy préféré pour rédiger un compte-rendu de l’expérience.

Imprégnez-vous de l’histoire et de l’architecture

La première chose qui vous frappera à propos d’Antigua, c’est sa photogéitée. Installez-vous dans des églises et des arches espagnoles aux couleurs vives, avec la silhouette d’un volcan en toile de fond…

Historiquement, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO était la capitale et c’est là que sont nés les beaux bâtiments – l’influence des Espagnols est encore très présente – avec ses arches de style baroque et ses toits de tuiles rustiques. Au 19ème siècle, des éruptions volcaniques et des tremblements de terre dévastateurs ont provoqué le déplacement de la capitale dans ce qui est maintenant la ville de Guatemala mais heureusement, malgré les menaces de la nature, la ville est restée en grande partie intacte et bien préservée. Ce qui reste maintenant est une belle relique du passé. L’arc de Santa Catalina est emblématique et la cathédrale de Parque Central est magnifique.

Le Parque Central

Assurez-vous également de visiter le couvent Santa Clara, la Casa Santo Domingo et l’Iglesia de San Francisco si vous en avez l’occasion.

La région entourant Antigua a une longue tradition de culture du café grâce à son climat tempéré toute l’année. En fait, le Guatemala possède certains des meilleurs cafés du moment. C’est pourquoi la société soeur d’Intrepid, Urban Adventures, propose une excursion d’une journée dans des terrasses situées juste à l’extérieur de la ville pour vous permettre de mieux comprendre l’histoire du grain.

Si vous n’êtes pas en train d’explorer les fermes, vous trouverez de nombreux endroits agréables dans la ville pour vous détendre et vous offrir quelques tasses. Le café Boheme est un café avec conscience. Ses pailles biodégradables lui confèrent une conscience environnementale supérieure à celle de certains pays occidentaux. Son bouillon végétalien est vivement recommandé. Dans le même ordre d’idées, le Rainbow Café organise tous les mardis des conférences animées par des ONG locales, qui aident à sensibiliser aux besoins locaux (en plus de la musique live tous les soirs de la semaine).

La nourriture

Bien que n’organisant pas d’événements ni dirigeant de mouvements écologistes, le meilleur est le Café Refugio. Cela ne semble pas grand chose de l’extérieur et n’est que petit, mais les baristas vous font sentir comme chez nous et sont véritablement passionnées par le café, expliquant avec bonheur leurs mélanges et leurs recommandations.

Profitez de la scène des bars

Quand le soleil se couche, la ville s’anime. Si vous avez envie de quelque chose de familier, le pub irlandais Reilly est très amusant, surtout le Quiz Night. Pour un endroit un peu plus animé, Por Que No est l’endroit où vous pouvez danser toute la nuit.

Mais le favori des expatriés, le Café No Se, est le lieu idéal pour un vrai caractère. Attendez-vous à bavarder longuement avec le barman ou la personne à côté de vous dans un environnement sombre, qui donne les meilleurs souvenirs.

Parcourir les marchés

Il existe de nombreux marchés à découvrir, même dans une si petite ville. Certains offrent des textiles guatémaltèques et des souvenirs en bois sculpté. Le plus dynamique, authentique et local est le Mercado au nord de la ville. Vous pourriez facilement passer une demi-journée à marcher, ils ont tout, des stands de fruits et légumes colorés aux DVD pirate, aux montres.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *