Quelle est la meilleure période pour visiter l’Espagne

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Espagne

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Espagne

Le climat espagnol est assez agréable tout au long de l’année, mais certaines saisons seront plus favorables que d’autres pour faire de merveilleuses explorations touristiques en Espagne. Avant de faire un voyage en Espagne, prenez le temps de vous renseigner sur les différents types de saisons du pays. On peut diviser le climat espagnol en trois types dont le climat continental, le climat méditerranéen et le climat océanique. Cet article vous aidera à mieux les connaître. 


1- Le climat continental


Ce type de climat frappe la majorité de la péninsule ibérique, la Meseta et la cuvette de l’Èbre. Dans un dicton castillan, il est dit : « neuf mois d’hiver et trois mois d’enfer ». Le climat dans ces régions est caractérisé par des pluies irrégulières et peu débordantes et par des oppositions de température entre les différentes saisons et entre le jour et la nuit. D’après le précédent dicton, la période d’hiver est plus longue. La Meseta et le centre de l’Espagne endurent un hiver froid dont la température moyenne peut s’abaisser jusqu’à 4°C au mois de Janvier et des fois, il neige. En été, le climat dans ces deux régions est très chaud et très sec, accompagné d’une forte température. L’automne et le printemps sont les saisons les plus propices aux tourismes dans ces régions mais peuvent y avoir une abondance de pluies. La Castille est également dotée d’un climat continental avec un des étés très chauds et des hivers très rude. 


2- Le climat méditerranéen


La plupart des territoires espagnols subissent le climat méditerranéen. Précisément, il affecte le long des régions côtières jusqu’à l’Andalousie. Cette zone méditerranéenne bénéficie d’un long été sec et chaud aussi bien que les pluies sont peu fréquentes juste pour Catalogne, l’été fait également chaud mais un peu plus humide. Elle jouit aussi d’un hiver doux tandis que dans certaines régions l’hiver n’existe presque pas. Les automnes et les printemps sont bien évidemment ensoleillés avec une température agréable parfaite pour le tourisme balnéaire. 


3- Le climat océanique


Les régions nord et nord-ouest sont les zones touchées par le climat océanique. Il est caractérisé par des pluies abondantes accompagné par de fortes précipitations. L’hiver est plus doux et l’été est relativement chaud mais moins desséché que dans les restes de l’Espagne. L’été est la saison la moins pluvieuse en Espagne du nord. Ces régions sont les destinations les plus favorables au tourisme vu que les températures ne sont jamais exagérées, pas trop élevées ni trop abaissées. 


4- Quand partir pour l’Espagne alors ? 

A coup sûr que les printemps et les automnes sont les saisons favorables pour découvrir l’Espagne. Les conditions climatiques sont bien adaptées à toutes les sortes d’activités sur tout le territoire. Le petit inconvénient pour ces saisons est que tous les sites touristiques espagnols sont bondés de touristes. En été, les régions à climat méditerranéen sont les plus visitées. Si vous souhaitez plutôt des vacances Espagne plus tranquilles et moins de visiteurs, la saison idéale pour vous est donc l’hiver. Peu importe la saison de votre choix, l’Espagne reste pour autant un pays agréable à visiter.

No Comments

Post A Comment